Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MARQUES DISTRIBUEES

 

 

 

 

new logoTIEMCO

 logo Sworming Hornet

 

 

 

Recherche

6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 17:50

 

PART 2/3: Les Darts.

 

montages tiemco 008

 

L'une des utilisations les plus fructueuses pour rechercher les percidés avec les petits softs Tiemco est connue sous le nom de "Darts". Associés aux incontournables AJI MEBA JIG HEAD le résultat est dévastateur.

 

montages tiemco 009

 

Ajoutez y un soupçon d'originalité et un zeste de malice et vous avez au bout de votre fluoro de diamètre 20 un truc d'un autre monde: THE PERCH DESTROYER LURE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

39 supeer chepeer

 

Cette technique est beaucoup plus "barbare" que le light linéaire, qui demande concentration et minutie dans l'animation et la présentation du leurre... La traduction en Français de ce terme Anglais signifie "partir comme une flèche", ou bien encore "s'élancer".

 

40

 

L'animation est semblable en tous points de vue à celle d'un DARTFIN de Reins, ou un quelconque plomb palette, avec néanmoins plus de subtilité dans l'animation... Pour pratiquer de la sorte, la zone choisie doit répondre à des critères logiques et indispensables tels que:

--> Le spot doit être assez profond, l'animation du leurre s'effectuant sous la canne. Les pontons, les piles de pont ou encore les quais sont des lieux tout à fait appropriés, dans la mesure ou la profondeur est supérieure à un mètre. (idéal en boat par exemple...)

--> Le spot ne doit pas être trop encombré, car si le plomb palette est "auto-décrochant", en raison du plomb qui n'est pas solidaire de l'hameçon, ici ce n'est pas le cas et on peut vite perdre patience et un bonne partie de sa box en peu de temps...

 

43

 

Le même moulin garni de tresse de diamètre 9 m'accompagne lors de ces darteries. L'arrachée de fluoro est plus courte que pour une prospection en light linéaire et le diamètre plus important reste compris dans une fourchette de 20 à 22 centièmes. 

 

big 42

 

Même si la finesse n'est pas forcément de rigueur, j'évite de dépasser le 22 centième en bas de ligne pour deux raisons:

--> L'animation et le comportement du leurre sont plus fluides et naturels sur des diamètres faibles, c'est une évidence.

--> J'enregistre énormément de tapes lors des poses prolongées, après une phase de darts plus ou moins longue. La discrétion reste donc à prendre en compte et ne doit pas être négligée.

L'action de pêche consiste à animer sèchement le soft à plusieurs reprises et à brusquement le laisser immobile à quelques centimètres du fond... et bang!!!!!!!!!!!!!!!!! les coups de fusils plus violents les uns que les autres des mastas agacées de voir ce con de truc voler dans tous les sens résonnent dans mon carbone et sont sanctionnés de ferrages énergiques. 44 ci-dessous et 42 ci-dessus.

 

44 BIG

 

L'effet teaser du lest brillant des AJI MEBA JIG HEAD de Reins est une merveille et contribue pour beaucoup à la réussite obtenu lors des dernières sessions. Les déplacements aléatoires, erratiques et désordonnés du soft lors des darts sont aussi le fruit de la forme plate et caractéristique de la petite tête plombée.    

 

cheepas 39

 

J'utilise de préférence les SUPER SHAD SHAPE, en 3 ou 4 inches. Tout d'abord parce que ce leurre imite à la perfection un baitfish, d'où l'appellation P.D.L d'ailleurs qui signifie en fait Pro Design Lure en raison d'un design réalisé par des pêcheurs pro Japonais. 

 

cheepas 41

 

La forme de sa queue est aussi très importante car elle permet une grande amplitude dans les darts et ne "freine" pas l'ensemble lors de sa redescente vers le fond. Son extrême mobilité est un atout de taille lors des phases "statiques". Tof de dessous, un poisson énorme de plus de 2kg pour 49cm n'a pu s'empecher d'aspirer la friandise...

 

cheepas 49 bastos!!! 001

 

La malice, qui constitue le petit plus, et qui est en fait un MAXI MEGA GROS PLUS concerne le corps du SHAD SHAPE, qui à l'instar de celui du FIN TAIL est creux.

 

montages tiemco 007

 

Mais par contre, et à plus forte raison en cette période de fête, si il est indiqué de "farcir" le FIN TAIL d'attractant pour pêcher en linéaire, il est fortement conseillé de "fourrer" celui du SHAD SHAPE avec un rattle... qui est clairement visible sur la tof de dessus et plus encore sur la première. 

 

cheper super

 

Cette petite modif est astucieuse et les mastas ont répondu très favorablement à "l'appel" du teaser. Je pense que l'emploie de ce type de leurre est incontournable... En tous cas, les perches de la ville rose s'en souviendront!!!! Et moi aussi.  

 

cheepa 42 

 

Si les attractants sont un plus en linéaire, où les attaques sont commandées par des réflexes d'alimentation des poissons, ici l'esprit de compétition, (concurrence alimentaire) est plus fort et "stimulé" par le rattle. Les attaques ne sont pas uniquement des commandements alimentaires, mais aussi des attaques réflexes due à l'agacement et à la présence de nombreux poissons attirés par l'insaisissable, bruyant et virevoltant petit leurre.

 

cheepas 0

 

Les SUPER FIN TAIL et les SUPER SHAD SHAPE ont fait des ravages sur des spots de la région peuplés de gros sujets, réputés méfiants et difficiles à tromper.

 

A suivre. 

http://guignoteam.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by FTF
commenter cet article

commentaires