Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MARQUES DISTRIBUEES

 

 

 

 

new logoTIEMCO

 logo Sworming Hornet

 

 

 

Recherche

6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 17:49

 

PART 1/3: Le Linéaire.

 

montages-tiemco--lineaire.jpg

 

Les softs de la marque Tiemco sont une réussite dans leur confection et frôlent la perfection sur le plan du réalisme.

 

montages tiemco 006

montages tiemco dart et linéaire

 

Les finitions sont irréprochables, la forme de la queue des FIN TAIL par exemple apporte un équilibre parfait à la nage et associés à une T.P AJI MBA JIG HEAD de Reins, leur utilisation en light linéaire s'avèrera être très productive... 

 

pitchouns 003

 

Un tel réalisme peut paraître "gadget" mais il est redoutable dans les eaux claires. Les fishs y voient un alevin qu'il faut absolument gober avant qu'il ne croise un congénère... et qu'il ne le gobe. Discrétion et réalisme sont les meilleures armes pour tirer son épingle du jeu en light linéaire, dans des eaux hivernales devenus limpides.

 

pitchouns 005

 

Le facteur "déclencheur de l'attaque" est visuel. Il stimule l'alimentation du poisson et le pousse à se nourrir. La punk de la session a posé le regard sur ce SUPER FIN TAIL et n'a pu s'empêcher de l'aspirer. 

 

pitchouns 006

 

Même si les premiers fishs de ce début d'hiver ne sont pas très gros, ils sont magnifiques, avec des robes splendides. Des fishs en pleine forme qu'il serait intéressant de recroiser dans quelque années, comme le sujet ci-dessous, qui a déjà les mensurations d'une big mama, malgré sa courte longueur.   

 

pitchouns 009

 

Comme chaque saison en hiver, la clarté des eaux facilite la recherche des rassemblements de bait fish. C'est d'ailleurs là que tout ce joue. 

 

pitchouns 010

 

Les sessions se suivent et ne se ressemblent pas... Les niveaux et la turbidité de l'eau varient en permanence et il n'est pas simple de localiser visuellement les bancs de blancs dans ces conditions. Quand elles sont favorables et constantes, les boules formées par le baitfish, se stockent plusieurs jours sur une zone bien définie, et attirent les perches. Dans ce cas, la pêche est ludique et agréable. Le reste étant des douilles magistrales à rechercher ces bancs de poissons blancs et finalement pêcher le vide, ou scruter l'élément liquide pendant des heures... en vain.      

 

pitchouns 012

 

Mais les sessions mémorables avec plusieurs poissons superbes et combatifs feront vite oublier les douilles. Première grosse session avec 11 fishs mis au sec. 43 pour démarrer le bal des 40up.

 

43 mega

 

Suivi peu de temps après par une 45 de plus de 3 livres... Pour pratiquer en light linéaire sur des secteurs assez propres, j'utilise de la tresse de diamètre 9 en corps de ligne et une arrachée de fluoro d'un bon mètre de diamètre 17. Si l'eau est teintée ou si le poste est encombré, je passe sur du fluoro de diamètre 20 minimum, mais je change surtout radicalement mon approche...        

 

45 big

 

La frénésie alimentaire pendant laquelle il est possible de prendre plusieurs très gros fishs en très peu de temps, laisse rapidement place à une recherche méthodique, et les atouts de réalisme des petits softs Tiemco se montrent réguliers et sur efficaces. 

 

cheepas 44

 

Les très gros fishs, en temps normal si durs à prendre dans des eaux cristallines ne peuvent y résister.  

 

jig fin tail 001

 

J'utilise de préférence les Tiemco P.D.L SUPER FIN TAIL pour prospecter en light linéaire. Dans des eaux limpides, j'affectionne particulièrement les couleurs dites "naturelles", comme le Pearl Ayu ou le Clear Shad, qui sont nombreuses dans la gamme et toutes plus somptueuses et ultra réalistes les unes que les autres. Dans des eaux légèrement plus turbides, d'autres coloris sont très "pêchants" comme le Clear Rust Ayu sur la tof du haut ou encore le coloris Spring Spécial se sont montrés très efficaces eux aussi.

 

FAT 40

 

Le petit plus concernant l'utilisation de ce soft réside dans une particularité de son corps, qui est creux... Il est donc fortement conseillé de le "farcir" d'attractants... Surtout lors des sessions où la pêche est difficile car en plus d'avoir un effet placebo immédiat permettant de se reconcentrer, il n'a aucun intérêt lors des frénésies, le petit soft n'ayant généralement pas le temps de rejoindre le fond sans être aspiré...

 

jig fin tail 002

 

Ces petits softs sont vraiment des bombes et leur emploie est un vrai gage de réussite. Ils m'ont permis de réaliser des sessions exceptionnelles et inoubliables, riches en émotions et en gros poissons.

Résultat destructeur sur les perches garanti, pour l'ensemble de la gamme des softs Tiemco.

A suivre...

 

http://guignoteam.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by FTF
commenter cet article

commentaires