Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MARQUES DISTRIBUEES

 

 

 

 

new logoTIEMCO

 logo Sworming Hornet

 

 

 

Recherche

25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 18:18

 

REINS Bubring Shaker Pearl Silver 3" en entrée, et 5" au dessert SVP.

 

Toulouse, fin du mois de septembre...le street fishing ayant eu lieu dans la ville rose quelques jours auparavant confirme la tendance actuelle : les perches sont hyperactives.

En effet, les compétiteurs de ce street ont pris plus d'une soixantaine de perches maillées! Hola, pas d'emballement quand même, la maille est à 20cm en street, et la perche n'est pas protégée par une taille légale de capture, définie par notre chère fédération...qui serait de toute évidence, comme le sont celles attribuées aux carnassiers peuplant nos eaux, totalement inapropriée... à croire que ce poisson est déstiné à rester nain toute sa vie...

 

Bref, l'essentiel des poissons de cette compet, dont la plus belle fut mesurée à 35cm, ont été pris sur le canal de Brienne, qui est une sorte de "prise d'eau", déstinée à alimenter le canal latéral, raliant Toulouse à Bordeaux. Ses eaux limpides abritent de nombreuses perches, et notament quelques mastas (j'y ai pris par le passé plusieurs spécimens de 50up...), que nous n'arrivons hélas plus à localiser depuis plus de 2 ans. Les poissons seraient-ils aussi actifs sur la Garonne que sur le canal?

 

Le seul moyen de le vérifier est d'aller tenter notre chance sur une zone de ce fleuve où les grosses zébrées sont très présentes. Je contacte donc Guignol pour lui faire par de mes intentions, lorsqu'il m'interromp et m'annonce, qu'il a le jour même sur la Garonne, fait plusieurs perches, dont une 47 au lipless et s'est fait casser par une autre du même calibre sur un poste très encombré!

 

C'est donc surmotivés et confiants que nous nous rendons au bord de l'eau dès le lendemain matin. Nous attaquons au leurre souple, Guignol au REINS G-tail Saturn, moi au Bubring Shaker Pearl Silver. Nos deux leurres de petite taille 3", animés de manière minimaliste, en light linéaire (REINS Meba Jig head de 2.5g) nous procurent un max de touches et remportent un franc succès auprès des perches de taille modeste et autres grémilles.

 

Garonne impact 2 photo 2

 

Après cette mise en bouche matinale, et une boîte de sardine avalée goulûment sur le parking, (heureusement que le ridicule ne tue pas) nous décidons l'après-midi de passer au choses sérieuses. L'agréable partie de pêche du matin et sa multitudes de touches va laisser place à la recherche d'un poisson digne de ce nom. Guignol prospecte au même lipless que la veille, quand à moi, je reste au shaker pearl silver, mais de taille 5', armé sur une jig head de 10gr.

 

Seuls la taille du leurre et le grammage changent de la pêche du matin car les fonds sont plus importants et les poissons plus loin du bord, l'animation restera la même: du linéaire pur et dur, qui consiste à faire planer le leurre à quelques centimètres au dessus du fond, le plus longtemps possible en relevant progressivement la canne, sans autre animation, avant de reprendre contact avec celui-ci et de récupérer la banière en baissant la canne. Pendant la phase d'animation, il est impératif de garder en permanence le contact avec le leurre, à l'inverse de la phase de récupération de la bannière, qui se fera sans aucun contact avec ce dernier et pendant laquelle le leurre repose sur le fond. L'opération sera renouvelée jusqu'à ce que le leurre vous revienne.

 

Cette technique demande une concentration extrême et une discrétion sans faille du montage. J'utilise une spinning ML finesse de 6 pieds 3", de la tresse Yamatoyo de diamètre 10 et du fluorocarbone en bas de ligne allant du 15 au 22 centième selon l'encombrement de la zone. Le choix du leurre dépend essentiellement de vos attentes. Beaucoup de pêcheurs utiliseront un leurre qui "bouge". Je préfère pour ma part ceux à mobilité réduite, et dans ce domaine, le Bubring Shaker est roi. Il n'a pour moi pas d'égal. Je pense que la clef du succès consiste à utiliser un leurre en lequel on a confiance et de pêcher juste (couleur, grammage, taille...).

 

Certe cette pêche peut paraître relou, chiante et has been comparée au top water et autre power fishing, mais cette masta de 50 cm devrait convaincre les plus pessimistes...

 

 

IMGP0457 

 

La perche est un super fish si on lui laisse le temps de "pousser" et n'est pas le poisson nain que l'on voudrait nous faire croire!!! Oh bordel, il faut vraiment que je m'achète un peson moi!

 

IMGP0458

 

El pescador de la muerte de l'amor pour FTF.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Salut, ma canne est une angel blade de type ML<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> magnifique perche. c' est quelle canne que tu emploies et sa puissance ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> super masta cheuper et pas de surprise avec le bubring shaker c'est une vrai tuerie .<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> magnifique poison<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Superbe perche ! ça fait vraiment plaisir de voir un poisson aussi joli, en pleine forme.<br /> Bravo à toi.<br /> +1 pour une maille sur la perche... Il y en a assez des carnages sur les perchettes de 10cm, avec toujours la même excuse de lutte contre le nanisme...<br /> Un leurre que j'adore aussi pour la recherche des belles zébrées : le bubbling shad 4".<br /> <br /> <br />
Répondre