Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MARQUES DISTRIBUEES

 

 

 

 

new logoTIEMCO

 logo Sworming Hornet

 

 

 

Recherche

11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 18:08

En ce dimanche 28 février nous voilà partis, David et moi même, pour une journée de pêche à la truite sur un parcours privé à 2 heures de Paris.

Prévu depuis plusieurs semaines et sans possibilité de changer de date, nous sommes motivés à bloc malgré l'avis de tempête Xinthia annoncée ce jour même.

Nous savons que les conditions risquent d'être excécrables mais gardons bon espoir car le département sur lequel nous nous rendons ne sera pas, selon météo france, des plus touchés.


Arrivés sur site, il semble que notre optimisme ne nous a pas donné raison : le vent souffle à décorner les boeufs et la rivière salie par les pluies des jours précédents est largement montée.

Le parcours divisé en plusieurs parties nous laisse le choix de deux alternatives : soit pêcher la rivière et les differents petits plans d'eau alimentés par cette dernire, mais le tout dans une eau boueuse ; soit tenter un plan d'eau un peu à l'écart, ne communiquant pas avec la rivière et donc beaucoup plus propre, mais ouvert à tous les vents...


Après un bon café, le montage de nos cannes et l'enfilage de nos vestes de pluie et autres waders, nous nous attaquons à un premier petit plan d'eau et une portion de rivière qui ne nous rapportera qu'une petite touche sans suite...

La partie semble mal engagée ; un jeune couple pêchant non loin de nous manque de justesse de se faire écraser par une grosse branche arrachée d 'un arbre par une rafale violente !!!

Courageux mais pas téméraires, nous nous replions sur le grand plan d'eau exposé aux vents mais sans arbres dangeureux sur son pourtour.

Avec ces conditions ultra venteuses, autant dire qu'il est impossible d'effectuer notre mission test des LS REINS initialement prévue.

Nous optons donc pour du hard bait plus facile à contrôler et à animer : HIGH CUT, DUNK 48 et POWER DUNK 57 d'OSP ainsi que DEMPSEY et autre metal vibe de REINS sont essayés tour à tour.

David se fait suivre à plusieurs reprises au POWER DUNK par des masta truites qui se détournent du leurre arrivé en bordure.
Je prends le premier poisson - une arc en ciel - au micro vibration twitché à fond les gamelles pour déclencher l'agressivité... ça fait plaisir !!!


Trout_Fracois-0002.JPG


Trout_Fracois-0009-copie-2.JPG

Quelques lancers plus tard, je décroche à mes pieds une énorme fario au HIGH CUT OSP, la rage !!! 

 

David a capté un bon pattern et fait bouger du fish grâce à son DUNK 48 twitché à mort et ponctué de pauses.

Il se fait suivre, décroche, fait suivre et pique enfin sa première truite...


Trout_Fracois-0020.JPG



Suivie d'une seconde plus balaise qui met à mal sa canne REINS et fait chanter son moulin sous des rushs de locomotive...



Trout_Fracois-0023.JPG




Après un beau combat, c'est une nouvelle arc en ciel qui est hissée sur la terre ferme (enfin, plutôt détrempée !).


Trout_Fracois-0032.JPG



La matinée se passe, le vent froid nous gèle les mains comme en plein hiver et les grosses truites nous rendent dingues ; elles sont bien là, pourchassent nos leurres, s'en saisissent parfois mais mordent mal et nous ratons et décrochons trop de poissons.

Une énorme truitasse aura même raison de mon petit vibration en me cassant sur un départ de rush d'anthologie... la poisse je vous dis !

 



Il est l'heure de se restaurer, au lodge les autres pêcheurs n'ont pas eu beaucoup plus de chance que nous ; la plupart ont pêché la rivière et ont touché du poisson au petit minnow ou grâce à de petites cuillères tournantes aux couleurs chatoyantes.

 

 

Une fois rassasiés et biens réchauffés, nous décidons d'arpenter la rivière ; le vent s'est un peu calmé et la pluie aussi.


Au bout de quelques minutes, je touche une belle arc en ciel au ASURA OSP, qui ne me laissera pas le temps de la photographier et regagnera d'elle même son élément.

 

Comme le matin nous faisons suivre de nombreux poissons jusque sur les bordures, tous de belle taille mais sans concrétiser... elles sont d'humeur agaçante !


David de son côté décroche une très grosse arc au détour d'un méandre de la rivière.

 

La garce est montée et a tourné sur elle-même, se décrochant ainsi du petit DEMPSEY REINS; sorte de lipless minnow à la nage sinuosidale ou au walking the dog subaquatique...

 


En aval d'une chute d'eau je pique à mon tour un beau becard fario au HIGH CUT OSP.

 

 

Le poisson se défend vaillament mais finit par nous livrer sa magnifique robe à la pigmentation quasi fluorescente.

 




Trout_Fracois-0041.JPG



La pêche reste difficile sur la rivière, pour finir nous repartons vers le lac du matin, oû selon les dires d'un pêcheur, les poissons se sont mis en activité.

 

Rattissage en bon et du forme au hard bait... quelques suivis mais rien de probant...


En fin d'apres midi le vent cesse quelque peu et laisse envisager une éventuelle prospection au leurre souple.

Je monte aussitôt un petit ROCK VIBE 2 inchs en coloris Slice Fish (#409) sur une tête plombée de 3 gr.

Dès le premier lancer je suis suivi, au second passage je suis attelé mais décroche le fish aussi sec !

J'effectue une récuperation linéaire entrecoupée de petits à coups et laisse tomber mon LS à la lisière de la cassure/escalier, ce qui est presque à chaque fois récompensé par une tape ou un suivi...

J'ai l'impression de pêcher la perche tant ce petit ROCK VIBE rend folles les truites...

Sur un lancer plus lointain, mon LS se fait stopper net, ma canne se courbe et mon frein commence à crier sans vouloir s'arrêter...!!!!!!!!!!!

J'appelle David qui me rejoint, ça a l'air d'être du lourd : le poisson a déja traversé la moitié du lac sans donner signe de fatigue, mon moulinet est entièrement vidé de sa tresse et au moment d'arriver au backing je perds le contact... la truite s'est décrochée!

Je récupère mon hameçon intact, laissant présager que les chairs ont certainement laché sous cette contrainte continue !

Pas le temps de pleurer, les poissons sont actifs mais la fin de journée approche, il faut en profiter !

 

Mon leurre est de nouveau happé et cette fois-ci bien piqué, après quelques rushs énergiques je tiens mon plus gros fish de la journée...



Trout_Fracois-0053.JPG

























Trout_Fracois-0052.JPG


Fin d'après midi, le vent se relève et l'activité s'estompe au même moment...

Nous restons donc sur notre faim au vu des nombreux poissons ratés et du cheptel d'arcs, farios, gold trouts et de truites léopards qu'abrite le site.

Nous avons malgré tout sauvé l'honneur, vécu de belles émotions et surtout nous nous sommes rendu compte du fantastique potentiel du ROCK VIBE sur la truite... c'est de la bombe !!!

Je n'ai plus qu'une envie : revenir et tester toute la gamme REINS... à suivre... !

 

François Carre, FTF Prostaff

  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Flo34 14/03/2010 16:53


ça c'est de la masta truite!!!
bien joué.
@+


michaux 12/03/2010 13:24


de beau fish bravo à tous et de très belles photos.


regis 12/03/2010 07:32


dommage que j'étais au ski
Félicitations a vous trois


phil 11/03/2010 23:25


super report !!! bravo a vous deux, à bientôt


renaud 11/03/2010 22:32


Yes, énorme les truites!! François a encore fait du dégat!! Mais franchement, c'est mérité, moi j'aurais même pas mis le nez dehors ce jour là!!