Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MARQUES DISTRIBUEES

 

 

 

 

new logoTIEMCO

 logo Sworming Hornet

 

 

 

Recherche

5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 23:00

 

PART ONE: L'AUTOMNE

 

La baisse des températures de ces derniers jours associée à la diminution de l'ensoleillement (photopériode) sont à l'origine du rassemblement des "poissons fourrages", appelés dans notre jargon "boules de baitfishs". Ces boules de baitfishs sont souvent synonymes de sessions prolifiques, mais restent compliquées à localiser. Un boat et un sondeur sont des atouts majeurs. Du bord, l'affaire est plus compliquée et nécessite une parfaite connaissance des spots et met à contribution votre "sens de l'eau". Le jeu en vaut la chandelle car ces rassemblements de blancs ne passent pas inaperçu de nos carnassiers. La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de tester l'efficacité du SUPER SHADSHAPE de TIEMCO à proximité d'une concentration de blancs.

 

OCT-021

 

Sur ce spot, le phénomène se reproduit chaque année, à la même période. Mais comme chaque année il est très bref et ne dure que deux à trois jours... Il est donc très important de parfaitement connaître les lieux et les conditions nécessaires à ces regroupements, sous peine de rater le coche. Guignol revisite ses classiques, G-TAIL SATURN sur tête légère et BUBBLING SHAKER en drop à l'honneur.

 

nov-001

 

L'euphorie laissant très vite place au néant... En effet le baitfish se rassemble et se stocke quelques jours sur cette place et poursuit son chemin, escorté par les carnassiers. Pourquoi le baitfish se déplace? Mystère... Les premières années, nous restions comme deux glands sur la berge à nous dire: "ça y est, c'est déjà terminé...ça a été court cette année".

Mais cette époque est révolue !!! Au fil des années, sessions après sessions, nous nous sommes aperçu que ce phénomène se reproduisait à divers endroits. Et mieux encore,  nous avons pu établir un ordre chronologique de ces rassemblements de baitfishs qui s'est toujours vérifié.

 

OCTO-008

 

Ces spots sont très prolifiques et la quantité de carnassiers attirés par ces rassemblements de blancs est parfois impressionnante. Nous avons réalisé un nombre incalculable de sessions où nous avons pris plusieurs dizaines de fishs, mais sans pouvoir prendre de gros sujets. 

 

serches-006-copie-1

 

Mais cette époque aussi est révolue !!! C'était l'époque "avant SHAKER"!!!!! La discrétion du montage y est certainement pour beaucoup aussi: j'utilise de la tresse de diamètre 10, du fluoro en bas de ligne d'un diamètre allant du 15 au 20 centième, selon la clarté de l'eau , l'encombrement du poste....Le lest quand à lui dépend essentiellement de la profondeur, du vent, du courant, de la nature du fond...et varie en général entre 3,5 et 10gr. En fait, un seule chose ne change jamais, le leurre. Ou plutôt devrai-je dire, LE LEURRE !!!!! Depuis l'hiver dernier, je cherche exclusivement le sandre au BUBBLING SHAKER et mes résultats se sont nettement améliorés. L'association drop shot shaker nous à permis de prendre de vrai gros sandres. quatre en moins d'un an, dont ce dernier de 80 tout rond. Ce n'est pas le fruit du hasard, mais la preuve irréfutable de l'efficacité de ce leurre, qui est LA référence en la matière.

 

El pescador

 

http://guignoteam.over-blog.com/

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FTF
commenter cet article

commentaires