Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MARQUES DISTRIBUEES

 

 

 

 

new logoTIEMCO

 logo Sworming Hornet

 

 

 

Recherche

21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 21:05

Dimanche 19 décembre 2010, 7h du matin… Les premiers participants sont déjà là. L’équipe FTF est à pied d’œuvre depuis quelques temps déjà (en fait, quelques jours !) pour que tout se passe pour le mieux… Seule la météo tente de jouer les troubles fête avec une belle quantité de neige tombée la veille, donnant des airs surréalistes à ce lever de soleil d’hiver… Mais en vain. Pour ceux qui se demandent encore pourquoi nous avons organisé cet évènement à cette date, il faut simplement comprendre qu’il est difficile de trouver une date libre dans le calendrier des compétitions. Nous savions pertinemment que c’était un coup de force et nous ne doutions pourtant pas du fait que les inscrits seraient nombreux au rendez-vous. Alors imaginez ce que ça donnerait en septembre ou octobre… 90 personnes étaient ainsi inscrites alors que le concours n’a été lancé qu’un mois avant la date et uniquement sur Internet ! Malgré quelques rares désistements (la veille, il restait 74 inscrits, certains trop frileux, d’autres ne pouvant se joindre à la fête à cause de l’état des routes !), il y a bien 65 concurrents présents en ce blanc dimanche matin, certains s’étant même rajoutés au cortège en dernière minute ! Incroyable !!! 65 pêcheurs dont deux pêcheuses un 19 décembre, sous la neige !!! Les participants sont âgés de 14 à 76 ans (Robert, la mémoire halieutique de la Seine). Des pêcheurs de Paris, de toute l'Ile-de-France, de la Charente et du Poitou, du Bas-Rhin, de la région Centre, de Tarbes, de Strasbourg (en Thalis) et même des Belges de Liège : une petite pensée aux franciliens qui ont annulé par peur de la neige alors que des belges ont bravé les intempéries de nuit, étant même arrêtés pendant deux heures sur l’autoroute. Mais quand on aime, on ne compte pas ! Un FTF Open-Street en 2011, en Belgique serait déjà à l'étude...

Chez FTF, nous savons que la pêche sera dure mais qu’il est tout à fait possible de prendre du poisson dans de telles conditions, aussi bien sur le canal qu’en Seine. Le parcours a même été balisé avec des panneaux signalant la technique conseillée par FTF. Voyons comment vont s’en sortir nos amis…

 

HotSpot2.jpg

 

HotSpot1.jpg


7h30 : alors que le rassemblement s’effectue au bord du canal Saint-Martin à l’abri de la neige, c’est la ruée vers les indispensables combos café - pain au chocolat – croissant de chez Paul (excusez du peu). Pendant ce temps, Fred et Jé commencent les enregistrements ! Rappelons que les frais d'inscription seront entièrement remis en « chèque poisson » pour empoissonnement. Les participants reçoivent par la même occasion la toise officielle (devant laquelle les captures doivent être mesurées) et les fiches de capture spécialement fabriquées par Stéphane pour l’évènement, ainsi que la dotation du matin, que les petites mains de FTF ont concoctée la veille ! Dans ce pack Reins Paname Water « Spécial Canal Saint-Martin », on peut trouver une tête plombée Tiemco Aqua Project 2 g, deux RockVibe Shad 3 inchs en « UV Shad » (#UV004), deux RockVibe Shad 2 pouces en « Blue Pearl » (#B23), deux RockVibe Shad 2 pouces en « Pearl White », (#318) deux G-Tail Saturn 2,5 pouces en « Black » (#011) et deux RockVibe Saturn en « Gold Legend » (#321).

 

DotationReinsMatin.jpg

 

Tout ça dans des coloris judicieusement sélectionnés, bref de quoi faire face aux conditions du moment sur le canal et le bassin de la Villette. Le briefing a lieu à 8h15 et les concurrents sont ensuite libérés afin de pêcher jusqu’à 11h30. Parcours libre, seule la sécurité est imposée : aujourd’hui, pas de folie ! Les commissaires sont présents mais ont ici plus un rôle protecteur (les groupes de mineurs sont d’ailleurs suivis de près toute la journée par un commissaire également moniteur BPJESP !) et de conseiller en pêche qu’autre chose.

 

Commissaires.jpg

 

Les concurrents doivent en effet photographier leurs prises sur la toise officielle afin qu’elles soient comptabilisées !

Le canal et le bassin sont gelés par endroit, mais il s’agit en fait d’une pellicule de neige agglomérée en surface.

 

CanalNeige.jpg

 

CanalNeigePecheurs1.jpg

 

CanalNeigePecheurs2.jpg

 

Certains concurrents foncent sur le bassin de la Villette, tandis que la majorité reste sur le canal. Tous les concurrents œuvrent au leurre souple ou presque, grattant méticuleusement le fond. Ce peignage méticuleux permet quelques prises insolites… Maxence Hanguehard remonte ainsi une centrale vapeur… Peut-être le dernier moyen à la mode pour faire fondre la glace ?

 

Ecolo1.jpg

 

On apprend également qu’un banc de chaussettes de belle taille est croisé par les concurrents.

 

Ecolo2.jpg

 

Un beau specimen taille 48 est même sorti par Nicolas Felix, tandis qu’une cannette est capturée par Alexandre Meyer. Pascal Mesland sort un OCNI (objet coulé non identifié) d’une dizaine de kilos, tandis que Régis Neau se fait casser par un autre OCNI plus imposant, après l’avoir traîné sur une vingtaine de mètres… Pour les captures de ce type, le seul release pratiqué par les participants est : direction la poubelle ! Une nouvelle preuve de l’écocitoyenneté des pêcheurs nouvelle génération !

 

Ecolo3.jpg


9h, toujours pas de prise annoncée… La voiture café est conduite de main de maître par Fabien dans ces conditions difficiles. Il apporte le ravitaillement directement sur place ! Habitué du guidage hors normes chez Latitude Fishing et véritable Saint Bernard avec son tonneau de café, il va redonner du baume au cœur des participants. Après son passage, on assiste à un regain d’activité, traduit par une série de ratés, malheureusement ! Un sandre et deux perches sont décrochés, tandis qu’un silure est cassé au plomb palette par Aurélien Lurot. Tout ça sur le bief du bas (près de République). La manche passe avec quelques touches discrètes, tandis qu’on apprend que Valentin Hanguehard a capturé une perche de 23 cm sur le bassin de la Villette.

 

Perche23.jpg

 

La fin de manche approche, tout le monde se regroupe vers République. Puis prend le métro par vagues, direction le point de rassemblement du midi ! Le métro est un passage amusant, certains concurrents ne l’ayant jamais pris ! Jé explique le fonctionnement des « machines à rouleau » et des portiques, puis on y va ! Un coup de ligne 5 entre République et Quai de la Rapée, pour constater à l’arrivée que Fred n’a pas chômé !

 

Midi.jpg

Avec l’aide logistique de la mairie du 4ème arrondissement de Paris (merci en particulier à François Cohen), des tables et des chaises sont installées sous le métro (au sec !), en sortie du bassin de l’Arsenal ! Ce point stratégique est exactement à mi-chemin du parcours, là où le calme canal Saint-Martin se marie avec la fougueuse Seine. Les sandwichs fraîchement préparés par Ricardo prennent place au milieu des tables, accompagnés d’une banane et d’une bouteille d’eau. En sortie de repas, c’est café et quatre-quarts, de quoi tenir au corps pour l’après midi et remotiver les troupes. Nous perdons malheureusement l’ensemble des participants Illex/Pezon qui viennent d’apprendre que l’autoroute A6 est fermée à cause des conditions météo. Habitant quasiment tous sur cet axe, la prudence les amène à déclarer forfait. L’organisation décide de faire repartir tout le monde plus tôt : à 13h, de façon à terminer à 16h. Les conditions sont difficiles, nous ne souhaitons pas terminer à la nuit ! Avant de s’élancer à nouveau, une photo de groupe est faite, avec Notre-Dame en arrière plan !

 

PhotoGroupeMidi.jpg

 

Puis c’est le second grand départ, sans oublier la seconde dotation FTF de la journée : spéciale Seine ! Contenu du pack : une tête plombée Reins Meba Meat Jig Head 3,5 g, deux RockVibe Shad 3 pouces en « FTF Clear Pearl Silver Black Flakes » (#422), un Bubbling Shad 3 pouces en « Pearl Silver » (#318), un Bubbling Shad 4 pouces en « Glow Melon Soda » (#141) et un Fat G-Tail Grub 3 pouces en « Ebimiso SP » (#007).

 

DotationReinsApresmidi.jpg

 

DistributionMidi.jpg


La Seine est un vaste terrain de jeu, chacun a déjà son petit spot en tête pour ces conditions de crue… Alors tout le monde file !

 

SeineNeigePecheurs1.jpg

 

Les beaux poissons ont l’air de sortie, avec en particulier Fabrice Metzger (pico92) en grande forme puisqu’un silure explose son Fat RockVibe Shad ! Et juste après, c’est une grosse carpe qui se saisit de son leurre souple fétiche ! Le combat est d’ailleurs filmé par Stéphane… Dans le même timing, Alexandre Meyer (qui est à ce moment là conseillé par Arturo) capture un chevesne de 53 cm avec le Bubbling Shad 3 pouces livré dans le kit (!), mesuré par Jérôme, Arturo et David !

 

Chevesne53.jpg

 

Ensuite c’est Maxime Cammas de Marne la Vallée qui capture une perche de 24 cm dans un amorti entre les péniches.

 

Perche24.jpg

 

Tout le monde approche de la tour Eiffel, on apprend que deux silures supplémentaires ont été décrochés ou cassés ; en plus d’une perche de 40-45 décrochée par Clair-Marie Fourcade tandis qu’il la remontait le long du quai !

 

SeineNeigePecheurs2.jpg


A 16h quasiment tout le monde est au RDV, au pied de la tour Eiffel, avec nouvelle pause café, banane, croissant et chocolatine ! Pour bien comprendre ce que viennent de faire les participants, il faut savoir que le parcours Canal Saint-Martin / Seine fait plus de 20 km, soit environ 25000 pas (renseignement issu d’un podomètre porté par un des commissaires) ! Ceux étant allés jusqu'à la Villette auront fait plus de 25 km dans la journée !

Le classement est rapidement établi, mais avant l’annonce il convient (tant que la lumière est bonne !) de faire la photo de groupe, avec la tour Eiffel en arrière plan ! Mythique !!!

Le FTF Open-Street de Paris 2010 est donc remporté par Alexandre Meyer et Antoine Garnier avec un chevesne de 53 cm. Ils remportent un chèque cadeau de 150 € offert par le magasin DPSG, une coupe offerte par la Mairie du 4ème arrondissement, des Fat RockVibe Shad 5 pouces ainsi qu’une pochette identique à celle des autres concurrents.

 

Vainqueurs.jpg


Ensuite viennent Maxime Cammas et Pédro Letaillandier avec une perche de 24 cm (détail dotation 2ème : coupe offerte par la Mairie du 4ème arrondissement, Fat RockVibe Shad 5 pouces et pochette standard), puis Ludovic Filloux et Valentin Hanguehard de l’Original Storik’s avec leur perche de 23 cm (détail dotation 3ème : coupe offerte par la Mairie du 4ème arrondissement, Fat RockVibe Shad 5 pouces, pochette standard). Les 4èmes (Olivier Aguogue et Antonio Serpico de la Funky Fishing Team 1) sont également récompensés pour la prise d’un sandre de 27 cm. Et oui, il fallait le faire, aujourd’hui !

 

Sandre27.jpg

 

Tous les participants repartent avec une jolie dotation, grâce à nos partenaires (Delalande, Illex, Lucky Craft et FTF) ! Moment sympa du genre « pêche au canard à la fête foraine » où tout le monde se sert : c'est la curie !!! Une avalanche de leurres souples Delalande ainsi que le catalogue 2011, une poignée de topwaters Lucky Craft pour la belle saison, des visières et des housse de cannes urbaines de Pezon & Michel, des Fat Rockvibe Shad 4 pouces glossy-girly pour les compétitrices, des leurres durs Illex et du Reins qui s'échange et se donne sous la parka !

La photo de groupe est prise avec la tour Eiffel en arrière plan…

 

PhotoGroupeSoir.jpg

 

Tout est donc fini, mais tout occupés à poursuivre la journée en papotant, les participants voient arriver les amis belges Philippe Delvenne et Francesco Cirrincione qui n’ont pas réussi à rejoindre les troupes à l’heure, coincés par les perturbations de transport (ligne Métro 1 bloquée suite aux incidents météo…) ! Et ils ont une perche de 30 cm au compteur !!!

 

Perche30.jpg

 

Ils l’ont capturée au RockVibe Shad 4 pouces « Pearl Silver » sur tête plombée, en début de manche, dans les péniches ! Mais n’ayant pas l’option internationale sur leur portable, impossible pour eux de communiquer ! Mais elle est prise. Compte tenu des circonstances spéciales, nous sommes certains que personne ne râlera si nous les réintégrons honorifiquement dans le classement, afin que la bonne ambiance règne jusqu’au bout ! Ils sont tout de même bien tristes d’avoir raté la remise, la photo, le podium, etc. Mais nous les plaçons seconds !

 

Cet évènement est un régal pour nous car nous avons eu la chance de recevoire beaucoup de monde et surtout des personnes jamais vues sur d'autres dates ! Il y avait en effet une grande majorité de personnes non sponsorisées et elles ont toutes combattu jusqu'au bout !

Merci d'être venus aussi nombreux pour cette jolie fête !

570 € d'inscriptions (à raisons de 10 €/personne) ont été récoltés. Les mineurs et les pêcheurs s'étant acquittés de la carte journalière ont bénéficié d’une gratuité des frais d’inscription. On peut ajouter à cela les chèques poisson des sponsors Latitude Fishing (100 €), DPSG (100 €) et Illex (300 €). Le total (environ 1000 € !) sera intégralement reversé en chèque poisson : environ 35 kg de black-bass qui seront introduits de préférence dans des zones où cette espèce sera placée en No Kill. Tous les frais annexes (repas, organisation et logistique) ont été pris en charge par FTF. D’ailleurs, l'équipe FTF est reinsée... Pardon : rincée !!!

 

BIG UP au père Stéphane (SDR), à Fred, David ainsi qu'à Arturo, Fabien, Vincent, Ricardo et Monica ainsi qu’au reste de l'équipe !

 

 

Remerciements :

Mme Dominique Bertinotti, Mairie du 4ème arrondissement et François Cohen, chef de cabinet de Madame le Maire pour l'aide logistique, administrative et la dotation (annonce, coupes et médailles, DVD expo JR sur les quais de Seine).

Mairie de Paris, service événementiel et occupation temporaire des la voie publique.

Magasin DPSG.

Merci également aux AAPPMA gestionnaires des secteurs sur lesquels nous avons pêché (M Chollet pour UPP et M. Briand pour les Canaux et de la Seine) !

Latitude Fishing, en particulier Fabien pour l'incroyable coup de main qu'il a donné !

DPSG.

Lucky Craft.

Delalande.

Illex.

Pezon & Michel.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pker 21/01/2011 23:51


A quand la vidéo de la sortie ?


zagouille ( regis adami) 23/12/2010 01:21


Sortie memorabble et parfaitement preparer par vous, bravooooooo et merci j ai passe un bon moment, vivement cette été en tong, moulle B.... et un bon punch bien frais !!!!!!

CR complet j en revis chaque seconde.......
Tchouuuuuuuu


esox78 22/12/2010 21:53


super report les gars,
ça s'est une journée qu'on oublira pas de si tôt.
Quand j'ai raconter ça au boulot il on dit qu'on était
des gros fous lol, oui mais fière de l'être.
Encore merci a la FTF,steph et aux bénévols pour cette organisation.
Bonne fête a vous et a l'année prochaine pour de nouvelles aventures aussi folles.
a+ fred


gory66 22/12/2010 15:54


Bonjour les furieux!
Un petit post pour saluer avec tous les autres la FTF. Ce fut une première pour moi et certainement pas la dernière!
Vous avez été d'une remarquable efficacité dans l'organisation et je tiens aussi à souligner le rôle prépondérant du ravitaillement qui a sans doute évité des cas d'hypothermie! Gloire à toi
Fabien!!
Merci aussi à un Charentais pour une bonne rasade de Cognac et à mon binôme, Thomas, pour ce bon moment de pêche extrême que j'ai quitté trop tôt car le navire prenait l'eau!!!

Gloire à vous Messieurs!


yo 22/12/2010 14:16


super, génial, grandiose, terrible, bref excellent !!!
félicitation les mecs superbe open street!!!!!!!.