MARQUES DISTRIBUEES

new logoTIEMCO

logo Sworming Hornet

21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 18:00

C'est à l'occasion de la première édition du salon des Pêches Sportives et des sports nautiques de Cagnes sur Mer (entre Nice et Antibes), que je me suis rendu au coeur d'un des hauts lieux du Rockfishing en France. C'est sur cette partie de la Cote Med où l'on trouve des marinas idéales pour cette pêche : beaucoup d'eau sous les (gros) bateaux, des gros spots de lumière, des enrochements et une richesse piscicole incroyable. Il n'est pas rare de prendre 4 ou 5 variétés de poissons différentes.

riviera

Comme le veut la tradition chez FTF c'est salon la journée et pêche la nuit. De jours, voilà dans quel cadre cela se passe :

marina fishing

De nuit, c'est toute l'ambiance du Sud qui se réveille :

marina fishing2

C'est réellement magique !! Dans la Mecque du Rockfishing - le quai des Milliardaires-, on pêche dans l'éclairage de yachts de la taille d'un immeuble. Dans ces spots d'eau bleue nagent des bancs serrés de mulets, de chinchards .... on a l'impression de pêcher dans un aquarium :

yacht

On se sent comme en streetfishing : sur du béton entouré de grands immeubles....

big-yacht

Afin d'explorer les lieux, je commence en pur style AJI : je recherche les concentrations d'alevins pour intercepter les chinchards qui chassent. J'opte pour le linéaire ultra light : canne Reins Aji Ringer 8', fluoro spécial rockfishing en 3lbs, mini tête plate Reins en 0,8g et Meba Shad coloris Super Glow. C'est la fête et les touches ultra rapides s'enchainent rapidement...c'est du bonheur de voir une telle densité de poisson. C'est une pêche rapide dans le haut de la colonne d'eau.

fred-chinchard

Sur un poste bien marqué avec une maxi concentration d'alevin, j'insiste en grattant avec un montage drop shot (TG Slim Sinker en 2,6g et Meba Shad en coloris Glow Chart Silver). C'est un serran qui se laisse tromper par mon animation à la parisienne....

seran

Les couleurs des Serrans sont magnifiques, c'est notre perche version Mediterranée. Même touche mais poisson différent : c'est une blennie.

gobbie

Je change de spot pour un quai enroché et c'est encore un poisson différent que je remonte : un apogon ou poisson cardinal que l'on rencontre normalement par plus de 5m de fond. Sa robe est d'un orange doré magnifique.

apogon

Meba Meat Jig Head 1,8g et Meba Shad coloris Super Glow.

Quelques lancers plus tard c'est une oblade qui se laisse séduire par mon Rockvibe Shad coloris Super Pink.

Les chinchards sont en folie et les loups rentrent dans la danse en les pourchassant. Sur 3lbs (15 centieme), je me  régale avec ce loup qui me plie la Aji Ringer en deux et qui fait chanter mon frein.

fred-loup

Meba Meat Jig Head 1,8g et Rockvibeshad 2' coloris Noir.  Avec le rafut qu'il a fait ses congénères se sont calés...c'est la fin de la session.

Un grand Big Up à tout les Rockfishers que j'ai rencontré sur le salon, aux précurseurs de la discipline et à tout ceux qui font vivre le Rockfishing au jour le jour dans la région.

La prochaine fois, on s'occupera des bass.....