MARQUES DISTRIBUEES

logo Sworming Hornet

27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 12:50

FTF-around-the-world 0830

Nous voici Sylvain, David et moi pour un fishing trip d'un mois en Malaisie afin de capturer un poisson emblématique : le toman, qui fait partie de la famille des snakehead.

En l’occurrence, on l’appelle également le Giant Snakehead car c’est celui qui devient le plus gros…

Premier jour, rendez vous avec Gérard notre contact Malaisien pour faire le tour des différent tackle shop de la capitale Kuala Lumpur.

IMGP0846

Ensuite, départ pour le premier spot situé à environ sept heures de route.

Le lendemain, lever à 6 heures du matin pour aller avaler un ptit dej' déguelasse (la bouffe malaisienne n'est vraiment pas top globalement), et c'est parti, nos guides nous attendent au bord du lac, on prépare le matos. Perso je prend deux cannes : une Deps Sidewinder Slap Shot FE et une Deps Sidewinder Venom Fang.

Nous constituons deux équipes: le premier bateau avec David et moi, et le second pour Sylvain et Gérard.

On met les gazs!

Les snakeheads ont besoins de monter à la surface pour respirer, nous recherchons par conséquences des "ronds" se formant sur l'eau, un type gobage de truite en plus massif...

Pogi notre guide aperçoit un premier toman, je lance un Deps Realiser au niveau de l'impact et je mouline très rapidement comme le guide le préconise : au bout de 3 lancers je ressens une frappe mais je le manque...effectivement, il y a des trous de chicos dans mon leurre.

Il me faudra un temps d'adaptation pour comprendre le placement des snakeheads dans l'eau. Ce que je peux vous assurer, c'est que cette pêche est loin d'être facile comme je me l'imaginais avant de venir dans ce pays.

Au fil des heures, les touches s'enchainent, le soleil tape méchament et quelques poissons commençent à arriver au bateau...

Dans cette journée, je monte au bateau deux magnifiques tomans de 5.200Kg et 5.500Kg : le premier au Deps Cascabel coloris Fire tiger et le second au Realiser coloris Lime back gill.

David fera un gros snakehead aussi au jerk et on aura passait une heure de folie à taquiner des plus petit...

MAL1 093

MAL1 159

MAL1 188

En ce qui concerne l'autre bateau, Sylvain sortira un gros tonton de presque 6 kilos au jerk lui aussi, et ils rateront à deux reprises un spécimen de 10 kilos environ...

Le deuxième jour, je partirai avec Gérard, et Sylv fera équipe avec Ratus.

La journée commence bien car d'entrée de jeu, Gérard se fait dégommer par un maxi snakehead avec un petit crank, le combat durera 5 bonnes minutes sans l'apercevoir et il finira par se décrocher...10 lancers plus tard : rebelote et encore raté pour notre local...

De mon coté,  je n'ai pas de touche, Gérard fouille dans ma tacklebox et tombe de suite sur le DEPS Prop jig que j'avais accompagné d'une flappin craw en guise de trailer...il me dit de le mettre, je m'éxécute et cinq lancers plus tard, c'est la touche, encore un gros puis un autre un peu plus petit.

Je suis bluffé par son coup d'oeil et de la connaissance qu'il a sur ce fabuleux poisson.

Pour la suite, on s'engouffre dans un bras mort où l'on repère un snakehead, mais celui çi ne voudra rien savoir, alors j'opte pour un minnow de chez DEPS : le balisong 130SP ghost ayu et là...one cast, one bite, one fish, un autre snakehead que l'on n'avais pas remarqué de tout juste 1 kilo.

Nous finissons la journée avec ces 3 poissons alors que le boat de David et Sylvain est KAPO, et pourtant ils ont eu beaucoup de touches notament avec de très gros shad!

Une photo souvenir avec ces 2 guides qui nous aurons beaucoup appris...

Pour les deux jours suivants, nous changeons de spot, avec des poissons plus petits globalement mais en bien plus grande quantité...

Je serai avec Sylv sur le bateau et direct le matin, il touchera un joli toman du kilo qui se tanque au fond dans un filet de pêche, mais notre guide s'avère efficace pour décrocher le fish avec sa rame!

MAL1 313

La suite n'était pas très réjouissante car pendant plusieurs heures aucune attaque ne ce fera ressentir dans nos blanks, jusqu'au moment ou j'accroche un spinnerbait Bcustom 1oz chartreuse de chez DEPS au bout de ma ligne, et les tapes ne se feront pas attendre, cependant il y a un HIC, les poissons tapent les palettes et non la jupe...(merde j'ai laisser les cuillères au vestiaire)...

Je rajoute alors une palette sur mon Prop jig en guise de trailer mais je n'aurais aucune touche, il y a donc quelque chose qui les fascine dans mon spinnerbait, je décide alors de laisser engammer le spinner avant de ferrer, cette technique sera validée.

MAL1 392

MAL1 400

MAL1 341

Gérard et David feront deux snakehead comme nous, approximativement la même taille.

Au final, on a bien rigolé entre potes, les blagues et les crasses bon esprit ne manqueront pas, et comme dit Gérard : Rien à branler !!!

Les sessions snakehead sont terminées, nous passons à d'autres poissons !