MARQUES DISTRIBUEES

new logoTIEMCO

logo Sworming Hornet

8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 12:40

Mon plus grand rêve vient de se réaliser : j'ai pêché le bass au Japon !!!

Durant 20 jours, ma copine Giulia et moi nous sommes aventurés sur le grand archipel ; j'ai pu dédier 3 jours et demi à ma passion.

Ca commence fort avec une session d'un jour et une matinée sur Hibarako avec le vainqueur 2008 d'une compétition du TOP 50 japonais sur ce même lac. J'ai nommé : RYÔ SHINOTSUKA !!

6 août. 2:00 am.

Depuis le fameux quart d'heure d'avance Japonais, le 4x4 de Shinotsuka Ryô ronfle en bas de notre hôtel. Il a dormi deux heures.

" Et toi ? Combien as-tu dormi ? " me demande-t-il ; Je lui réponds " Nemasen deshita " dans un Japonais matinal mal assuré, ce qui veut dire que je ne me suis pas couché. Et pour cause ! Je n'ai pas fermé l'oeil...

C'est parti pour 4 heures de route en pleine nuit. Au petit matin, j'aperçois Hibarako : ce magnifique lac abrite une des plus grandes populations de Smallmouth Bass de tout le Japon.

Pour acheter la licence, il faut être introduit au chef de la marina d'Hibarako, qui adule littéralement notre ami Ryô pour sa victoire en 2008 ; à tel point qu'à côté de son guichet on peut trouver le winning bait décliné en plussieurs tailles et couleurs : THE G-TAIL SATURN CORNER !!

Double smile !

Day 1 :

Compte tenu de la situation géographique un peu flippante du lac - moins de 100km à l'ouest de la centrale de Fukushima - la pression de pêche n'est pas énorme : seulement 50 bateaux, dont 10 du top 50 Japonais. On notera la présence de Komori san, vainqueur du JB 2009 et 2010.

Le matin, nous allons sur les spots dits de "feeding". Ce sont de grands plateaux à 3-5 mètres de profondeur où sont regroupés les Wakasagi de l'année.

Au bout de quelques "draging" en light Carolina, une touche très discrète réveille mes sens :

FIRST SMALLIE !!

Reins TG Slip Sinker 2,7g + G-tail Saturn Mini Watermelon Gold Flakes + Fluoro 3lb

Next cast, next fish !

Reins TG Slip Sinker 2,7g + G-tail Saturn 2,5" Moebi + Fluoro 3lb

L'après midi, Ryô se concentre sur deux types de spot :Bank edge, bordure très abrupte qui cassent assez vite jusqu'à 10 mètres de profondeur environ, et Rock edge, avancées rocheuses.

Bank Edge

Un joli smallie sur le spot...

Small Rubber 1,2g + Reins Heavy Swamp 2" Green Pumpkin + Fluoro 3lb

Ryô, lui, tente une approche en Drop Shot. Et ça paye !

Reins TG Dow Shot 1,8g + Rockvibe Gobbie Ebi Miso + Fluoro 3lb

MOVING !

Ryô me tends le volant et demande : "You want to drive" ? OFCOURSE I DO ! Le 115 Cheveaux hurle à l'approche des 80km/h...

Nous arrivons sur le Rock Edge favori de Ryô, lorsque l'orage éclate : d'énormes gouttes d'eau s'abbatent sur nos visages brûlés par le soleil. J'enfile mon vêtement de pluie, et troque mon G-tail Moebi contre un Green Pumpkin ; avec

cette faible luminosité, je le sens bien !

Je commence à peine à "draguer" mon light Carolina, lorsque Giulia m'appelle. Pendant que j'anime à une main, je sens une micro touche. Je prends contact avec la masse, jette mon téléphone sur la moquette, et ferre.

DEKAI ! Le Luvias 2004 hurle à la mort. A l'approche du bateau, je débraye l'anti retour pour absorber les rushs (particulièrement dangereux lorsqu'il y a peu de fil sorti du moulinet).

Verdict : 42,5cm ! Pour le Japon et pour ce lac en particulier, Ryô me dilt qu'il s'agit vraiment d'un beau poisson.

P8060194 (2)

Reins TG Slip Sinker 2,7g + G-Tail Saturn 2,5" Green Pumpkin + Fluoro 3lb

Quelques petits poissons plus tard, j'en touche un autre joli, puisqu'il avoisine les 35cm

Nous rentrons à la marina à 18h.

Half Day 2 :

6:00am On The Water Again !

Même schéma de pêche que le matin dernier, sauf que les smallies sont beaucoup moins sur les plateaux (Flats). Nous passons assez vite sur les Bank Edge et Rock Edge, où Ryou touche un gros smallie...

Il s'agit aussi d'un 40up, peut-être même plus long que celui pêché la veille.

Reins TG Slip Sinker 2,7g + G-Tail Saturn Mini Green Pumpkin + Fluoro 3lb

Nous touchons tout de même moins de poisson que le jours d'avant. Les touches se font bien plus rares, la pêche est plus dure...

Puis, je sens une touche : un joli Smallie viens d'engamer mon bait !!

Ces poissons sont extrêment combatifs, biens plus que le Largemouth, à taille égale bien sûr. J'ai rarement pris autant de plaisir sur les combats !

Le Smallie n'abandonne jamais, il s'acharne !

Reins TG Slip Sinker 2,7g + G-Tail Swimmer (Discontinued) UV Shad + Fluoro 3lb

Je fais quelques petits Brownies, et casse un DEKAI ! Mais il est déjà l'heure d'y aller, la copine de Ryô san et Giulia nous attendent patiemment (mais pas trop) à Tôkyô... Une expérience de pêche exceptionnelle, et un séjour de rêve !!

En écrivant ces lignes, j'ai toujours du mal à réaliser ce qui m'est arrivé... Arigatô gozaimasu Ryou san !!!!

Nous totaliserons 25-30 poissons maillés à deux... Good Job !