Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MARQUES DISTRIBUEES

 

 

 

 

new logoTIEMCO

 logo Sworming Hornet

 

 

 

Recherche

12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 21:57

UN PEUT DE SOLEIL POUR RECHAUFFER LES COEURS AVANT L'HIVER

 

Premier février 2010, je pose enfin un pied à San José, capitale du Costa Rica, pour profiter du soleil et débusquer quelques poissons exotiques... et notamment le poisson coq, qui hante mes rêves depuis plusieurs années déjà.

Après un voyage infructueux à la recherche de ce poisson mythique au Mexique en 2008, c'est plein d'espoir et sans stress que je pars à nouveau à sa rencontre.

N'ayant pris que le strict minimum (un sac à dos blindé de leurres, des tongs et mon combo), je rejoins dans un premier temps la côte est de ce petit pays large d'à peine 100 km, coincé entre les océans Atlantique et Pacifique.

  

Après un périple de 5h de bus et 2h de pirogue, j'arrive enfin dans la petite ville de Tortuguero, célèbre pour ses tortues qui viennent annuellement y pondre, et ses tarpons. Mais ni l'un ni l'autre ne sont présents à cette époque.

 

  lionel 2901

 

Dès les premiers jours, les snooks et les jacks repondent présents et les sessions, plus agréables les unes que les autres s'enchaînent dans un cadre magnifique.

 

lionel 2833 

 

 

Les rockvibes shad 3' de couleur ghost blue se sont révélés très efficaces. Chaque jour, plusieurs dizaines de ces poissons très bagarreurs se laissent leurrer pour mon plus grand plaisir.

 

lionel 2011 

 

Les touches des snooks sont très franches, contrairement à celles d'un étrange poisson, qui me "bouffe" plusieurs leurres avant que je ne parvienne à le piquer. Je descends mon leurre sur le fond, enregistre une ou deux "tapes" discrètes, ferre dans le vent et remonte mon soft bait marqué comme si on en avait prélevé des morceaux à l'emporte pièce ! Quelques ratés plus tard, un Reins G-tail Saturn me permet de démasquer le coupable !

 

 lionel 2927

 

 

L'étrange poisson est doté d'une dentition impressionnante, et se gonfle comme un ballon de baudruche!

 

lionel 2922 

 

 

Mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Ayant quitté Toruguero pour Parismina, une autre minuscule ville située à une centaine de km au Sud, l'environnement est toujours aussi luxuriant, mais les eaux cristallines ont laissé place aux eaux troubles et lentes des canaux bordant la côte Atlantique. Je loue un canoë et part explorer le secteur. La pêche est totalement différente de celle des snooks à vue, et s'annonce plus compliquée. Je prospecte au Buzzjet DEPS, mais sans résultat, lorsqu'un remous attire mon attention. Un poisson de taille respectable monte en surface respirer, , mais je ne peux l'identifier. Bon nombre de poissons d'Amérique centrale ou du sud ont ce type de comportement.

Par sécurité et ne voulant pas perdre un leurre de qualité, je décide de monter un vieux jerk qui squatte ma box depuis des années. Je caste en direction du poisson. Le leurre a touché l'eau et a aussi sec disparu dans une gueule géante!!!

Je ferre, le combat extrêmement violent ne dure que 2 minutes, pendant lesquelles le poisson alligator d'approximativement 90cm que je tiens me fait une dizaine de chandelles spectaculaires!!!

 

lionel 2356 

 

Ce poisson à la dentition hallucinante, restera dans l'eau et finira par se décrocher... sans boga grip et seul sur mon canoë... mieux vaut limiter les risques de blessure à plusieurs jours de l'hôpital le plus proche.

 

 lionel 2373

 

Superbe fish dont le bruyant combat est à l'origine de l'improbable scène qui suit...

Attirés à la vue de ce poisson acrobate qui saute dans tous les sens, des crocos font leur apparition.

Jusque là rien d'extraordinaire, il y en a partout. Mais cela ont laissé leur craintivité de côté et montrent des signes d'agressivité. Je décide alors de monter un shuderbait DEPS, sans hameçon, cela va de soit, en le maintenant sur mon fluoro 50 par une agrafe.

 

lionel 2199 

 

 

La suite se passe de commentaire, le shuderbait leur a fait perdre totalement le contrôle!!!!!!

Ils se jettent sur tout ce qui bouge, et entre autre, des rockvibes et des buzzjet....

 

lionel 2211lionel 2212

lionel 2213lionel 2214

lionel 2218lionel 2219

 

Pas vraiment de la pêche mais très marrant et un peut flippant quand même d'entendre le claquement sourd des mâchoires à moins de 2 mètres du canoë.

Même punition pour le Rockvibe REINS!!!!

 

lionel 2224 lionel 2231

 

Et pour le Buzzjet DEPS...sans hameçons bien sur.

 

 lionel 3146lionel 3116

 lionel 3150

Et encore un fois le bruit et la folie presque palpable dans laquelle les sauriens se trouvent, en attirent d'autres de taille beaucoup moins amusante et mettent tout le monde en fuite, y compris moi...

 

Et les poissons coqs dans tout ça??

Et bien ils sont du côté pacifique où je me rends pour profiter de mes deux dernières semaines de vacances.

 

Une première semaine passé à me dorer la pilule et à ne chercher les coqs que du bord, en topwater me procure beaucoup de touches, mes je ne parviens à mettre au sec que les poissons de petite taille. Les gros sujets jouent du courant et ma canne Heavy, bien qu'équipée d'un Stella 4000 sw pg contenant 125 m de tresse de 45lbs, ne peut contrer les rushs furieux des coqs qui me châtient à tout les voyages....

J'en prendrais deux de la plage à Bahia Drake, au sud ouest du pays.

Mais c'est à puerto jimenez que je toucherais les plus beaux.

 

 lionel 3322

 

Ce poisson dont la défense est à la hauteur de sa réputation est exceptionnel. Sa beauté et le côté sportif de sa pêche en font un adversaire de premier choix. Cependant le prix des charters peut en décourager plus d'un...

J'ai pris ce poisson en top water, moment intense et unique de pouvoir prendre un tel fish en surface.

 

 lionel 3328

 

Bref un beau mois de février!!

 

el pescador de la muerte de l'amor pour FTF.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

carnaddict 22/11/2010 13:33


joli report l ami, ca donne envie!


Mamat 15/11/2010 18:07


Cool report !!
A quand les même crocos sur le canal ??


rasta à écaille 13/11/2010 17:52


allez les croco, allez les croco , les crocodiles du costa rica....
bravo pour ton reportage mais également pour tes belles photos .... tu as dû te régaler
j'espère que tu vas continuer sur cette belle lancée de reportage !!!


David 13/11/2010 14:14


Report superbe et photos incroyables !! Bien joué !!


Philippe Laurrier 13/11/2010 10:56


Attention à l'orthographe les enfants !!!!