Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MARQUES DISTRIBUEES

 

 

 

 

new logoTIEMCO

 logo Sworming Hornet

 

 

 

Recherche

3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 11:40

L'équipe Tiemco a eu la grande idée de publier sur YouTube un véritable puit d'informations et de plaisir : le film du géant Yukihiro Sawamura Baitfinesse Revolution.

Ce DVD - que la FTF attendait avec beaucoup d'impatience - a fini par se montrer dans le BassWorld du mois d'août. 

 

J'ai envie de vous faire part de l'extase qu'a suscité chez moi ces quelques minutes de pure technique auprès du grand maître, auprès du Baitfinesse master Sawamura Sensei…

                                                                      沢村賞  先生

 

La publication sur YouTube est découpée en trois grandes parties.

 

Première partie :

 

 


 

 

Sawamura Sensei s'attaque tout d'abord AU spot de pêche du bord par excellence, le réservoir de Noike. En effet, les Bassboats y sont proscrits ; si bien que la pression de pêche est légèrement moins forte, même si elle est toujours intense. Le réservoir de Noike a la réputation d'abriter des populations de petits poissons en très grande quantité ; mais récemment, certains disent avoir vu des poissons de plus de 55cm…

 

Sawamura Sensei débute sur une berge haute afin de repérer d'éventuels pits, tels que des arbres immergés ou des roches. Comme il s'y attendait vu la température, pas l'ombre d'un bass en surface. 

Le soleil se lève vite au Japon, et les eaux de Noike son claires. Par conséquent, Maître Sawamura choisit de prospecter minutieusement les zones de cover à l'ombre. 

C'est au pied d'un arbre, à côté d'un arbre mort, que le premier poisson de la matinée est sorti. Relativement au spot, c'est un gros bass ! Et oui ! 

 

*Tackle Data : 6'10" Fenwick Japan rod / Aldebaran KTF tune / Soft Jerkbait 3,8" Weightless / Fluoro 7lbs 

 

 

Deuxième poisson, toujours sur du shallow cover à l'ombre, mais cette fois-ci sur du "bush" ou buisson. Les Bass sont planqués sous la berge. Sawamura opte pour un fil de plus gros diamètre, car il pêche DANS le cover, et non à l'extérieur - comme en témoigne le bas de la ligne toute effiloché après le combat. 

 

*Tackle Data : 6'10" Fenwick Japan rod / Aldebaran KTF tune / Offset Small Rubber Jig 2,7g + Shad tail worm / Fluoro 14lbs

 

 

Un peu plus tard dans la matinée, quand le soleil est plus haut, les Bass de Noike quittent les zones peu profondes désormais exposées au soleil. 

Sawamura Sensei se dirige donc vers des zones plus profondes, en se focalisant sur les têtes d'arbres ; il vise des poissons suspendus à ce niveau-là.

La berge est haute : son choix de fil est un 12lbs, pour pouvoir "droper" un éventuel poisson sans risques… Good Strategy !

Encore un gros poisson de Noike pour le Maître !

 

*Tackle Data :  6'10" Fenwick Japan rod / Aldebaran KTF tune / Soft Jerkbait 3,8" Weightless / Fluoro 12lbs

 

 

Sawamura Sensei rappelle alors l'un des principaux avantages du Baitfinesse, qui lui a permis de sortir ce poisson : la faible influence du diamètre du fil sur les performances de lancer.

En fin d'après-midi, le soleil tombe. Les Bass regagnent des zones semblables à celles du matin. Maître Sawamura lance une dernière fois le long d'une berge à l'ombre.

Nouvelle touche, nouveau très beau poisson.  

 

*Tackle Data : 6'10" Fenwick Japan rod / Aldebaran KTF tune / Soft Jerkbait 3,8" Weightless / Fluoro 12lbs

 

 

Dans la partie explicative, Sawamura Sensei explique quelques avantages du Baitfinesse sur le spinning. Je pense qu'il convient de les rappeler ici :

 

   - La masse réduite de l'ensemble & l'Ergonomie

Vous savez tous qu'à puissance égale un ensemble baitcasting est plus léger qu'un ensemble spinning. Cette règle s'applique au baitfinesse, puisqu'un combo canne + moulinet peu descendre jusqu'à… 230grammes !!

On a aussi une tenue de l'ensemble bien plus efficace ; la détection des touches et le confort de pêche en sont nettement améliorés.

 

- Le contrôle

Que ce soit en l'air ou dans l'eau, vous aurez un contrôle total de votre leurre. C'est un point particulièrement important pour les pêches pratiquées sur les circuits japs' : ils ont souvent besoin de lancer à proximité ou au coeur de l'obstacle, ou de contrôler leur bannière au millimètre lorqu'ils pêchent profond. 

 

- La puissance

Les moulinets à tambour tournant ont la capacité de démultiplier la force du bobinage, car le rapport 'tour de manivelle / longueur de fil enroulé' est inférieur. C'est cet effet treuil qui a détrôné le powerfinesse, autre approche de pêche fine dans l'obstacle qui se pratiquait en spinning + tresse.

 

- Plus libre dans le choix du fil

Nous sommes, les Japonais et FTF, des aficionados du fluorocarbone pur. Avez-vous déjà essayé de bobiner un moulinet spinning avec du fluoro 10lbs (26centièmes) et de lancer un micro big de 2,5g ? Pas terrible, hein ? Et bien grâce à l'influence mineure qu'à la taille du fil sur les performances de lancer en baitcasting, le baitfinesse rend la performance accessible à beaucoup d'entre nous ! 

 

- Plus de vrillage

Tout est dans le titre : vous n'aurez plus de problèmes de vrillage ! Comme vous le savez, l'enroulement du fil sur un moulinet spinning vrille le fil, ce qui peu provoquer de superbes perruques lors de lancers trop fouettés. En baitfinesse, vous serez épargnés de ces pelotes  qui souvent condamnent une sortie de pêche. Bien sûr, vous aurez affaire à d'autres perruques ; mais vous ne pourrez vous en prendre qu'à votre maudit pouce...

 

Ne manquez pas la prochaine partie !

 

perche

 

arturo

Partager cet article

Repost 0
Published by FTF
commenter cet article

commentaires

Arturo FTF 20/02/2012 00:09

Pas besoin de comprendre le Japonais pour voir que dans cette première partie il n'utilise que l'Aldebaran, et non un Alphas 105... ;)

Dans la deuxième partie que je vais bientôt publier, il utilise un Alphas Finesse Custom (base Alphas 103) et non un Alphas 105.

arturo FTF

gunnsih 14/02/2012 19:06

Plutôt un alpha 105 qu'un aldebaran ;)

tahitifish 14/02/2012 10:04

Très bonne cette petite vidéo